Sur une idée originale de réaliser un album anglais pour rendre hommage à de grandes chansons françaises, avec la complicité de collaborateurs de renommée internationale, Michel Pascal nous présente une oeuvre hors du commun.

L'idée préconçue est de penser qu'en faisant des reprises, nous n'avons aucune chance d'avoir de la diffusion sur les radios. Ceci était vrai il y a longtemps... Vous dites hostiles les radios ? On n'a qu'à penser au phénomène Patricia Kaas avec "L'AIGLE NOIR", Lara Fabian avec "JE SUIS MALADE", Tina Arena avec "LES TROIS CLOCHES"... Et que dire de Michael Bolton ? Comment oublier "MY WAY", l'un des plus grands succès dans le monde... et pourtant d'origine française !

Que se soit en français ou en anglais, l'essentiel est que la reprise donne une nouvelle vie à l'oeuvre originale !





6 CHANSONS FRANÇAISES ADAPTÉES (*)
4 CHANSONS ORIGINALES

Looking for a reason
Shadows (*)
I'll be there
Tonight can last forever
I'm on my way (*)
Hands on the wheel (*)
I would love to change the world (*)
Can't live without you (*)
I want you
All of my love (*)




Paul Breslin :
Il a écrit pour Ray Charles et est l'auteur de trois adaptations sur l'album : HAND ON THE WHEEL, I'M ON MY WAY, ALL OF MY LOVE

Eddie Schwartz :
Auteur pour Joe Cocker et Pat Banatar, il a écrit une adaptation sur l'album : SHADOWS

Bruce Gaitsch :
Compositeur pour Madona, Richard Marx, Barbara Streisand, Céline Dion, et Lara Fabian, il écrit trois musiques originales (LOOKING FOR A REASON, I'LL BE THERE, I WANT YOU) et orchestre six des dix chansons.

Richard Marx :
Auteur compositeur et interprète de renommée internationale. Il écrit un texte et une musique avec Bruce Gaitsch (I'LL BE THERE) et apparaît également comme musicien sur un des titres de l'album.

Amy Sky :
Auteur compositeur et interprète de renommée au Canada, elle écrit pour Roberta Flack. Elle a fait une adaptation sur l'album : CAN'T LIVE WITHOUT YOU

Tim Rice
Auteur de renommée internationale, il écrit EVITA, TYCOON, et JESUS CHRIST SUPER STAR. Sur l'album, il fait une adaptation tiré de TYCOON (STARMANIA) : I WOULD LOVE TO CHANGE THE WORLD

Dave Pickell & Ron Irving :
Auteurs compositeurs pour Rod Stewart et Brian Adams. Ils écrivent un titre sur l'album : TONIGHT CAN LAST FOREVER





L'album a été enregistré dans 8 studios différents, dans 4 pays et sur deux continents, à la couleur de l'interprète Michel Pascal.

4 titres avec le "Philharmonic" de Londres




Studios :

Palais des congrès - Paris
Harryson - Paris
Abbey Road - Londres
Frantic Studio - Nashville
Studio Tempo - Montréal
Studio Picolo - Montréal
Studio Victor RCA - Montréal
Manta Sound Studio - Toronto


Arrangeurs :

Serge Perathoner - Paris
Jannick Top - Paris
Hubert Bougis - Londres
Bruce Gaitsch - Nashville
Luc Caron - Montréal


Réalisation :

Michel Pascal


Ingénieur :

Ingénieur de Paul McCartney, de Ray Charles et de Gary Christians, Steven Forward a enregistré et mixé l'album.


Serge Perathoner et Jannick Top au Palais des Congrès


Steven Forward au Palais des Congrès





JE SUIS MALADE - CAN'T LIVE WITHOUT YOU
A.Dona - S. Lama
Adaptation : AMY SKY

Voici la chanson qui a démarré tout ce projet. Cette chanson a été présenté à Michel lors d'un MIDEM par son ami Jean V. Valiquet. Lorsque vous entendrez cette chanson, vous resterez marqué à jamais par la puissance de sa voix et par l'intensité de son interprétation. Michel en a fait un classique.

Can't live without you fera désormais partie des très grandes chansons américaines tout comme "My Way". Michel a d'ores et déjà la complicité de Serge Lama et son accord pour l'interpréter avec lui à la Télé française.


L'ENVIE - HANDS ON THE WHEEL
Jean-Jacques Goldman
Adaptation : PAUL BRESLIN

L'un des titres les plus fort de l'album de par son concept.

Michel Pascal, ayant des origines Amérindiennes, a voulu rendre hommage à son père et ses ancêtres. Sur une idée et une histoire imaginées par Michel, Paul Breslin, Américain vivant à Paris, a vite compris l'idée et a fait une adaptation magistrale de l'oeuvre de Goldman.


AVEC SIMPLICITÉ - I'M ON MY WAY
Georges Augier De Moussac
R.Cocciante - S. Lama
Adaptation : PAUL BRESLIN

Deux nord Américains à Paris, Paul et Michel. Leur rencontre ne pouvait que les inspirer : l'implication de Paul Breslin dans le projet de Michel est devenu plus qu'une collaboration et cette complicité s'est transformée en amitié et s'est reflétée dans leur travail.

I'M ON MY WAY

L'Alchimiste... tel pourrait être le titre de cette chanson. Paul a écrit une quête, un manifeste à la conquête de soi-même, à la recherche de l'absolu, avec une musique à Eagles un peu folk, une ambiance du désert. L'amérique vibrera au son d'une voix rauque, mystérieuse et troublante.


QUE JE T'AIME - ALL OF MY LOVE
G.Thibaud - J. Renard
Adaptation : PAUL BRESLIN

Toucher au répertoire de Johnny Halliday était risqué, mais rendre hommage à un des plus grands classique de Johnny était un MUST. Comment passer sous silence un des plus grands de la musique aujourd'hui en France.

ALL OF MY LOVE est réalisé avec l'orchestre Philharmonique de Londres et orchestré par les musiciens de Johnny, Serge Perathoner et Jannik Top.


LE BLUES DU BUSINESSMAN - I WOULD LOVE TO CHANGE THE WORLD
Michel Berger - Luc Plamondon
Adaptation : TIM RICE

Michel a interprété cette chanson plus de 1200 à ce jour dans l'Opéra-Rock STARMANIA. Très identifié à cette chanson en Europe et au Canada, Michel se devait d'en faire une version complètement différente. Avec la complicité des musiciens de Michel Berger, qui ont crée avec lui Starmania, Michel Pascal en a fait une version vraiment Blues à la mémoire de Michel Berger. Digne ses états du sud des U.S.A.


J'ATTENDS ET J'APPRENDS - SHADOWS
C. Loigerot - T. Geoffroy - J.S. Daroy
Adaptation : EDDY SCHWARTZ

Chanson qui méritait vraiment d'être en anglais. Interprétée en français par Nicoletta, Eddie Schwartz a su trouver les mots et l'ambiance qu'il fallait à Michel pour qu'il en fasse une vraie chanson américaine.





Comme un grand couturier, Bruce Gaitsch a su habiller l'âme américaine de Michel Pascal.

LOOKING FOR A REASON

Une chanson purement Rock qui donne toute la couleur à la voix chaude et puissante de Michel dans cette interprétation.


I WANT YOU

Une chanson dans laquelle Michel exploite l'étendue de sa voix et offre une brillante performance.


I'LL BE THERE

Richard Marx et Bruce Gaitsch ont su exploiter une autre facette de la voix de Michel. C'est de la technique et de l'émotion à son maximum.


TONIGHT CAN LAST FOREVER

Purement POP américaine, cette chanson se révèle comme la plus commerciale de L'album où l'on sent bien que Michel prend plaisir avec la mélodie.